Qui fut l`inventeur de la première collection sur les Footballeurs Panini?

Le "Commendatore" Giuseppe Panini, qui fonda la Société en 1961, dans le sillage de l`Agenzia Distribuzione Giornali Fratelli Panini (1954). Ses frères Benito (immédiatement après) et Franco (en 1963) se joignirent à l`activité. Giuseppe Panini est décédé le 18 octobre 1996, à l`âge de 71 ans.

Combien de pochettes de la première collection italienne sur les Footballeurs furent vendues ?

3 Millions, puis 15 l`année d`après et 29 l`année suivante.

Combien d`images de Footballeurs ont été imprimées en 35 ans ?

En moyenne, lors des dernières saisons, on a produit 1 milliard de pochettes par an, c`est-à-dire 6 milliards d`images totales.

Combien d’images autocollantes "Calciatori" ont été imprimées au cours des 40 ans d’existence de la société ?

Plus de 20 milliards. En particulier, au cours de la dernière saison 2001-2002, environ un demi milliard d’images autocollantes ont été produites pour la collection "Calciatori" .

Quelle est la valeur d`un album complet de la première collection Panini ?

Il existe des transactions pour des collections complètes (c`est-à-dire avec toutes les images collées) en très bon état, pour des sommes proches de 1.000 Euros. Le prix "standard" est aux alentours de 500 Euros.

Mais, existe-t-il des images rares, imprimées en plus grand nombre que d`autres ?

Non. Les images d`une même collection sont imprimées en nombre égal, avant d`être mélangées et conditionnées en pochettes.

Quand a-t-on introduit pour la première fois les légendes multilingues ?

En 1970, pour la Coupe du Monde au Mexique ; c’était aussi la première fois qu’une collection d’images autocollantes était lancée au niveau international.

Qu’est-ce que le "fifimatic" ?

C’est la machine de conditionnement automatique inventée par Umberto Panini : elle rassemble les images autocollantes (dont le nombre dépend de la commande) et les met sous pochette. Puis la machine fait ressortir des boîtes qui contiennent les images dans leurs pochettes.

Quand les premières images ont-elles fait leur apparition ?

La première image qui a été éditée appartient à la série émise par la lithographie Bognard de Paris en 1867 pour illustrer les pavillons de l`Exposition Universelle de la même année. Suit la "cigarette card" (c`est-à-dire l`image figurant sur le petit carton de renfort du paquet de cigarettes) Marquis of Lorne, insérée dans les paquets du même nom en 1879 aux USA.

Combien coûtait la première pochette Panini ?

10 Lires (environ 0,5 centimes d`Euro) et elle contenait seulement 2 images.

Quelle a été la première image Panini imprimée ?

Celle du joueur de l`Inter de Milan, Bruno Bolchi.

Combien d`images de Footballeurs ont été imprimées en 35 ans ?

En moyenne, lors des dernières saisons, on a produit 1 milliard de pochettes par an, c`est-à-dire 6 milliards d`images totales.

Quelle a été la première collection Panini, en dehors du football ?

Avions et missiles en 1965, suivie l`année d`après par Animaux du monde entier.

En quelle année ont été produites les premières images autocollantes ?

Les premières images autocollantes ont été introduites au cours de la saison 1971-72. Au début, les images étaient en carton à coller avec une sorte de colle.

Que représente le footballeur en coup de pied retourné, devenu le symbole des Footballeurs Panini ?

Il s'agit d'un coup de pied retourné du footballeur de la Juventus, Carlo Parola.

En quelle année la société Panini a-t-elle publié

En 1970, ce titre, sous la direction de Luigi Scarambone, a été racheté à l’éditeur Carcano. Auparavant, il était publié par Rizzoli et écrit par Leone Boccali (le célèbre journaliste sportif qui l’a créé en 1939) et par De Vecchi.

Quel a été le premier album publié sur les Championnats du Monde de Football ?

“Mexico 70”. Cet album coïncidait avec la dernière édition des Championnats du Monde, les équipes gagnantes étaient représentées avec la célèbre Coupe Rimet, qui fut ensuite remplacée en 1974 par l’actuelle Coupe du Monde FIFA.